COLOMBINA
 
 
Venise !
Faut-il craindre la mer
Quand on résiste au temps ?
Faut-il  pleurer les terres
Rendues à l’océan ?
 
  
 
Venise… Ville riche, opulente, qui fait rêver…Elle nargue la mer puisqu’elle lui résiste, elle est la reine des cités marchandes, elle est la gardienne des valeurs de l’Orient que lui ont confiées les plus grands marins du monde et de la mémoire de l’Occident dont elle est l’héritière.
 
L’Italie de la Renaissance a été le cadre du nouveau et douzième projet de L’Enfant des Etoiles. Un retour en Europe après un long périple en Indonésie et une nouvelle histoire originale.


Ce projet, place sous le Haut-Patronage permanent de Son Altesse Royale la Princesse Claire,  a bénéficié des partenariats de  de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, de la Province du Brabant Wallon, de Pairi Daiza et du Journal Spirou. Il s’est aussi inscrit dans le cadre de  l’Opération Télévie 2013.
 
Les thèmes véhiculés par le spectacle étaient: Venise à l’époque de la Renaissance italienne, les masques, la commedia dell’arte, les grandes découvertes du XVIème siècle et le respect des droits de l’homme.
 
COLOMBINA a connu un magnifique succès : 17 belles représentations dont quelques-unes de très haut niveau, près de 14000 spectateurs, des commentaires élogieux et un enthousiasme collectif impressionnant !  Une mise en scène audacieuse avec plus de 200 artistes –et parmi eux une quinzaine de jeunes « exceptionnels » - qui a séduit le public venu assister aux représentations qui se sont étalées du 31 octobre au 10 novembre 2012 au Centre sportif de Rixensart. 

 
Comme pour tous les projets de L’Enfant des Etoiles, un dossier pédagogique (sous forme d’un DVD) a été proposé à toutes les écoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et tous les bénéfices du spectacle ont été destinés à aider l’enfance en difficulté, que ce soit en Belgique ou dans les pays en voie de développement.


Mais laissons la Presse écrite et audio-visuelle commenter l’événement :

 
Le voyage proposé par Colombina est emballant. La précision du jeu d'acteur est de mise, tout comme l'émotion quand de très jeunes comédiens et chanteurs s'approprient la scène (…) Si cette comédie musicale de L’Enfant des Etoiles reçoit un tel concert de louanges, elle le doit en grande partie à ses décors (Le Soir)

Une Venise du XVème  siècle qui impose des costumes extraordinaires (La Libre Belgique)

Un spectacle cinq étoiles ! 200 masques de Venise pour Colombina : la douzième comédie musicale est le spectacle Ie plus abouti de l'Enfant des Étoiles (La Dernière Heure)

Colombina a été une réussite magistrale, un spectacle complet  où chaque acteur, chanteur, danseur, musicien… a montré l’étendue de ses talents. Sans fausse note.  Avec une joie non feinte. Bravo ! (Vlan)

 La douzième comédie musicale de cette ASBL qui oeuvre pour l’enfance défavorisée vaut le détour. (L’Avenir)

14.000 spectateurs en 17 représentations, 200 personnes sur scène et 250 en coulisses : tel est l’excellent bilan de Colombina (Passe - Partout)

La salle du Centre sportif de Rixensart est méconnaissable. Le sérieux et l’enthousiasme de tous promettent de beaux moments d’échange en perspective (Reportage TV Com)

Ce n’est pas Broadway : juste un hall sportif devenu Venise. Le pont du Rialto au cœur de Rixensart et 20 artistes au temps de la Renaissance italienne : un spectacle grandiose, fruit d’un travail inouï (Journal Télévisé RTBF)



Ces commentaires élogieux sont certes une belle récompense mais incitent aussi tous les bénévoles de L’Enfant des Etoiles à initier et développer d’autres projets en faveur de l’enfance défavorisée !

Est-il vrai que l'amour
Se construit et se meurt
Et quand passent les jours
Perd toutes ses couleurs ?
 
Pour ainsi oublier
L'engagement de nos choix
Les promesses données
Nos serments d'autrefois
 
             Alors ne l'oublie pas
             Ne lâche pas sa main
             Protège au fond de toi
             Le feu de n'être qu'un
 
…C’était COLOMBINA : une merveilleuse aventure humaine au profit des plus défavorisés.
 
 
 
 

Nouvelles

TVCOM - L'Invité : Charles Gérard - Auditions pour l'Enfant des Etoiles 'Lune Bleue'
 

Prochain RDV

Le 18 juin - : Assemblée générale statutaire

Merci...

  • Nostalgie
  • TV+COM
  • Picking
  • CERA
  • Spirou
  • Schweppes
  • Anthony+Martin
  • Martin%27s+Hotels
  • Wallonie
  • Gouvernement+F%E9d%E9ral
  • Province+du+Brabant+Wallon
  • Commune+de+Rixensart
  • La+D%E9fense
  • Communaut%E9+Fran%E7aise
  • Loterie+nationale
  • Droits+de+l%27Enfant